L’absence de règles de l’UE en matière de paris, c’est jouer avec la sécurité des joueurs en ligne

Avec plus de 20 % des jeux d’argent de l’UE en ligne, les réglementations doivent rattraper leur retard afin d’éviter de décevoir les millions de citoyens de l’UE qui parient en ligne.

Qu’il s’agisse de parier sur votre équipe de football préférée, de jouer au poker en ligne ou de parier sur Michel Barnier pour devenir le prochain président de la Commission européenne, le jeu est un passe-temps populaire pour de nombreux Européens. Mais la façon dont les gens jouent change. Et la réglementation doit suivre le rythme.

L’ère en ligne dans laquelle nous vivons est en train de remodeler notre façon de nous divertir de beaucoup de manières – et le jeu n’est pas différent. Bien que les jeux de hasard en ligne soient relativement nouveaux, ils représentent aujourd’hui 21 % de l’ensemble des activités de jeu dans l’UE et continuent de croître.

Mais sa popularité croissante s’accompagne d’une responsabilité encore plus grande de veiller à ce que ses joueurs puissent jouer dans un environnement sûr et responsable. Car si la plupart des Européens jouent pour s’amuser et de manière responsable, environ 1% d’entre eux jouent trop ou trop souvent – et il faut faire plus pour assurer la sécurité des joueurs lorsqu’ils jouent en ligne.

C’est pourquoi, lors de notre récente Journée du jeu responsable au Parlement européen, tropezia palace et d’autres casinos en ligne ont appelé à plus de réglementation européenne, pas moins. Parce qu’à l’heure actuelle, la majeure partie de la réglementation européenne en matière de jeux d’argent en ligne se situe au niveau national et s’efforce de relever les défis de la réglementation d’une activité intrinsèquement transfrontalière.

Les défis sont évidents : Internet n’a pas de frontières nationales, ce qui signifie que les Européens peuvent facilement jouer sur des sites de jeux de hasard basés dans des pays autres que celui où ils vivent. Mais la qualité des réglementations nationales en matière de jeux de hasard dans l’UE varie considérablement et il n’y a pas de cohérence entre elles.

Cela signifie que les Européens sont soumis à des normes de protection des consommateurs très différentes lorsqu’ils jouent en ligne, laissant certains joueurs bien mieux protégés que d’autres. C’est pourquoi des règles communautaires sont nécessaires. Il est manifestement nécessaire de veiller à ce que les consommateurs ne soient pas laissés pour compte et à ce que tous les acteurs puissent compter sur un niveau de protection cohérent et également élevé, quel que soit leur lieu de résidence dans l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *