La publicité pour les jeux d’argent interdite dans l’Union européenne?

Il y a eu une vague récente qui a balayé l’industrie du jeu et qui a pris la forme d’une interdiction de la publicité liée au jeu. C’est le cas dans de nombreuses juridictions européennes notamment l’Angleterre où récemment le site de WilliamHill a reçu une amende pour publicité illégale. Mais nous n’excluons pas qu’il s’agisse d’une vague mondiale. Les médias ont signalé que de telles interdictions sont prévues en Asie également.

En Suède, les nouveaux opérateurs de jeux d’argent en ligne risquent de perdre leur capacité à commercialiser entièrement leurs produits si le gouvernement prend note des résultats d’une nouvelle enquête qui montre que plus de la moitié (53%) des Suédois pensent que la publicité pour les jeux d’argent devrait être interdite.

Les derniers résultats de l’enquête ne sont pas surprenants et viennent compléter les convictions du ministre des Affaires civiles Ardalan Shekarabi, qui a convoqué les 69 licenciés suédois de jeux en ligne à une réunion le 14 février pour discuter de leurs activités marketing. Tout à l’heure, Shekarabi a publiquement envisagé de suivre l’exemple du Royaume-Uni et d’interdire toutes les promos de jeux d’argent pendant les retransmissions sportives en direct.

Il y a environ deux semaines, Niels Folmann, directeur de l’ancien monopole public des jeux d’argent Danske Spil, a déclaré aux médias locaux que le gouvernement danois devrait suivre l’exemple du Royaume-Uni et adopter une interdiction générale de la publicité sur les jeux d’argent pendant les événements sportifs télévisés.

Ces sujets sont parmi les raisons pour lesquelles nous avons demandé aux experts de l’industrie de l’IMGL de présenter un MasterClass lors de l’événement qui se concentrera sur ces aspects et traitera l’industrie est actuellement confrontée dans plusieurs juridictions européennes et aussi dans les Balkans.

L’Italie au centre de l’attention – Bonnes et mauvaises nouvelles

L’autorité italienne des jeux d’argent, l’Agenzia delle dogane e dei monopoli (ADM), a publié la liste des candidats agréés qui seront autorisés à opérer sur le marché local. Leurs permis seront valides jusqu’au 31 décembre 2022. L’organisme de réglementation a accordé 66 concessions et a également délivré des licences à quatre autres sociétés qui traiteront avec des réserves pour des raisons qu’il a indiqué qu’il communiquerait aux titulaires de licences eux-mêmes.

Même si l’interdiction des parrains de la Seria A a été reportée au mois de juillet, il y a encore beaucoup de tensions dans le « lo Stivale ». Les clubs de football italiens ont été autorisés à conserver les accords de paris existants jusqu’à la fin de la saison. Cette extension fait suite à l’application d’une interdiction générale de la publicité en faveur des jeux d’argent sur l’ensemble du territoire italien, sous l’égide du gouvernement.

L’interdiction s’applique à tous les produits et services liés aux jeux de hasard sur toutes les plateformes médiatiques – y compris la télévision, les sites Web et la radio – et les clubs sportifs ne doivent pas non plus avoir de sponsors de l’industrie.

Si le retard dans la mise en œuvre de l’interdiction est positif pour les clubs de football du pays, cette mesure ne fait que retarder l’adoption d’une loi qui pourrait avoir de graves conséquences pour l’industrie italienne du football.

Les opérateurs de l’industrie du jeu ont critiqué les nouvelles mesures, avertissant que les prix pourraient augmenter et que le secteur du jeu illégal pourrait en bénéficier.

Dans une lettre ouverte adressée en juillet à Luigi Di Maio, vice-premier ministre du gouvernement qui est l’auteur des décrets, LeoVegas, un opérateur de jeux de hasard titulaire d’une licence italienne, a ajouté que l’interdiction n’entraînerait pas une réduction significative des activités de jeu. Au contraire, écrivait-il, cela conduirait à une recrudescence de la publicité de la part d’opérateurs de jeux de hasard qui ne détiennent pas de licence italienne. (source sportspromedia.com sur Twitter)

Quirino Mancini, Responsable mondial de la Practice Gaming and Gambling chez Tonucci & Partners, aura pour mission de donner un aperçu approfondi du marché italien.

La société qu’il représente, Tonucci & Partners, est l’un des dix plus grands cabinets italiens de médecine générale avec des bureaux à Rome, Milan, Brescia, Padoue, Florence, Tirana, Bucarest et Belgrade.

Quirino est l’un des principaux avocats italiens spécialisés dans les jeux de hasard et d’argent, avec une pratique spécialisée de près de 20 ans. Il agit pour le compte d’entreprises italiennes et étrangères actives sur le marché italien des jeux en ligne et terrestres, en les conseillant sur les aspects juridiques, réglementaires, de licences, de conformité quotidienne et tout autre aspect opérationnel lié à leurs activités. Il gère également un service de mise en relation et de stratégie d’entreprise sur mesure afin de fournir aux clients un type d’assistance personnalisé qui comprend également l’introduction et la facilitation des relations avec les autorités réglementaires locales, les banques ainsi que le repérage et le contrôle d’aptitude des partenaires commerciaux potentiels.

Quirino intervient régulièrement lors de la plupart des conférences internationales sur les jeux vidéo et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues et magazines du secteur. Co-fondateur et éditeur de www.gaminglaw.eu, un portail paneuropéen d’information et de commentaires sur les questions juridiques et réglementaires liées aux lois européennes et nationales sur les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *