Interview ElkY

Poker Actu a rencontré ElkY au casino de mimizan qui s’est livré à nous en répondant à quelques questions. Avec $1,431,780 de gains en tournoi live depuis le début de l’année 2018, ElkY est toujours le meilleur joueur français et pointe actuellement à la seconde place du GPI derrière Jason Mercier à tout juste 50 points.

Que retiens-tu de cette finale du High-Roller à Barcelone ? Visiblement ce format de tournoi est ta spécialité ?
L’avantage de ce genre de tournoi est que le field est composé de regulars, on peut donc rentrer plus vite dans le vif du sujet. Le field est en général moins important que pour les autres tournois, il est donc plus facile de faire la table finale. J’affectionne tout particulièrement ces rencontres.

C’est quoi cette histoire de kimono ?
Je reviens de 3 semaines en Asie et le kimono est très agréable à porter. En plus la clim ne fonctionnait au début dans la salle de tournoi à Barcelone du coup le kimono était idéal pour être à l’aise. Et non je n’ai pas perdu de pari !

Vas-tu prendre ta revanche contre Lex Veldhuis ?
Il est difficile de m’entrainer avec mon planning. J’ai beaucoup plus d’obligations que Lex donc je peux moins prendre le temps pour faire un entrainement constant. En plus lui il bust de tous ses tournois assez rapidement il a donc plus de temps pour s’entrainer !

Que penses-tu du projet ISPT ?
Je ne comprends pas trop l’intérêt, notamment de faire déplacer des joueurs pour jouer online. On peut en plus apparemment s’inscrire juste avant l’ITM en payant beaucoup plus. Ça ne respecte pas vraiment le déroulement normal d’un tournoi. Je suis assez sceptique sur le concept.

Et que penses tu du Big One
Le Big One est une très bonne initiative, ça a rapporté plus de 5 millions de dollars à l’association One Drop ce qui permet de donner une nouvelle image du poker. Ce tournoi a aussi permit de regrouper des amateurs fortunés avec des joueurs professionnels, les organisateurs ont même dû refuser du monde ce qui est assez fou. Le pay out était quand même un peu dur entre les 4 premières places.

Tu viens de passer 3 semaines en Asie, as tu déjà testé Macao ?
Oui il y a beaucoup de tournois intéressants la bas, par contre j’évite les tables de cash game. Ils sont tous fous avec des multiples straddles ce qui porte le pot à plusieurs dizaines de milliers de dollars préflop ! Mon ami John Juanda qui avait réussi à faire de bonnes sessions a fini par se faire raser. En plus il est assez difficile de s’incruster comme ça à la table. Les joueurs n’acceptent pas tout le monde et Patrick Antonius s’est même fait bannir car il jouait trop tight. J’irai faire un tour la pas pour le ACOP en Novembre, ils ont prévu un Main Event à $13k et un High Roller à $30K. Pour ce qui est du cash game je joue principalement online, c’est plus rapide.

Que penses tu des structures de paiement en tournoi ?
Je ne regarde pas le payout, j’aime juste soulever les trophées.
Mais j’ai vu qu’ils avaient amélioré ceux de l’EPT pour les premières places payées. Il est bon de payer 15% du field au moins pour les qualifiés qui du coup repartent avec un joli petit chèque.

Vas-tu essayer de battre un nouveau record de tables jouées en simultanée ?
J’attends déjà que quelqu’un batte ce record. J’ai été assez épaté par celui de Randy Nanonoko (cf Randy Nanonoko Lew entre dans le livre des records). De mon côté je ne sais pas trop quoi me lancer comme défi, si vous avez des idées je suis preneur.

Est ce qu’il t’arrive de rejouer à Starcraft ?
Principalement quand je suis à Las Vegas car de la bas il est devenu impossible de jouer au poker en ligne.

Que penses tu du Global Poker Index?
Je pense que c’est un très bon système et pas parce que je suis dans le top 3 depuis quasiment le début mais les paramètres pris en compte pour déterminer les points et la période sur laquelle ils sont attribués permet de contrer la variance. Le classement qui a le moins de valeur reste celui de Cardplayer qui n’a aucun sens.

Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?
Je vais tout d’abord jouer les WCOOP, puis le WPT Paris, les WSOPE bien sûr pour enchainer ansuite avec l’EPT San Remo et le FPS Mazagan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *